Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil Actualités Introduction à la cimentation des puits suivie de la fracturation hydraulique

Introduction à la cimentation des puits suivie de la fracturation hydraulique

Lidia GOROKHOVA - Ingénieur Logiciel Schlumberger Reboud Product Center

Résumé

Les “Services des Puits” comprennent trois sous-sections dont la « technologie de l’intégrité des puits » et les « services de stimulation ». La « technologie de l’intégrité des puits » consiste essentiellement en la cimentation du puits afin de bien l’isoler et d’assurer la tenue de la formation et du tubage. Quant aux « services de stimulation », ils consistent essentiellement en la fracturation hydraulique et l’acidification pour réparer et améliorer la communication entre le puits et le réservoir ce qui augmentera la production des hydrocarbures. Cette conférence présentera les différents aspects des « technologies de l’intégrité des puits » et des « services de stimulation » :

  • Procédure de travail ;
  • Équipements de terrain ;
  • Tests aux laboratoires;
  • Logiciels de métier. 

 

Pour vous inscrire, veuillez confirmer votre présence en enregistrant votre nom sur ce lien : http://www.doodle.com/ybpzc49wrexxabnm

Cette conférence est organisée par le "SPE Student Chapter MINES ParisTech", association étudiante visant à tisser des liens entre les étudiants de MINES ParisTech et les industriels du secteur "Oil & Gas", par le biais de divers activités : conférences, voyages d'études et rencontres avec les professionnels du secteur... (http://mines-paristech.spe.org/)