Qui sommes-nous ?

Interview

Trois questions à Hedi Sellami
Directeur du Centre de Géosciences et Responsable du département Sciences de la Terre et Environnement de MINES ParisTech
 

"L’intérêt grandissant pour les questions énergétiques, économiques et environnementales place les géosciences au coeur d’enjeux majeurs"

 

Installé à Fontainebleau, le centre de Géosciences, structure de recherche et d'enseignement commune à MINES ParisTech et à l'association de recherche contractuelle ARMINES, développe ses activités dans le cadre des Sciences de la Terre et de l’Environnement. Ses compétences de recherche portent sur la géologie, la géotechnique, la géophysique, la géostatistique, l’hydrogéologie, la géochimie, la géologie de l'ingénieur et la géomécanique.

Il est dirigé par Hedi SELLAMI (directeur-adjoint : Vincent LAGNEAU).

Ses thèmes couvrent des sujets aussi variés que l'exploitation des matières premières minérales et des combustibles fossiles, les stockages en souterrain, la gestion des ressources en eau et l'étude des milieux anthropisés, ou encore les risques naturels.

Le Centre participe à l'enseignement du cycle ingénieur civil de MINES ParisTech, de spécialités doctorales, d'actions de formations spécialisée et continue.

Téléchargez la plaquette de présentation du centre (français/anglais)

Les compétences de recherche du Centre portent sur la quasi totalité des disciplines des Sciences de la Terre. Elles sont organisées en six équipes de recherche.

Géologie Géologie de l'Ingénieur et
Géomécanique
Géophysique
vignette-geologie-07-2011 vignette-gig3-07-2011 vignette-géophy-07-2011
Géostatistique Hydrodynamique et Réactions Systèmes hydrologiques
et Réservoirs
vignette-géostat-07-2011
vignette-hr-07-2011 vignette-shr-07-2011
 
Services transversaux
 
moyen-exp-2 plaquette-centre sif
Capacités expérimentales Communication Service informatique

Pour mener à bien ses travaux, le centre dispose d’importants moyens expérimentaux et d'un service informatique.

En parallèle à ses activités de recherche, le centre conduit également diverses actions d'enseignement, que ce soit dans le cadre du cycle ingénieur civil de MINES ParisTech, de cycles doctoraux (accrédités dans des Écoles Doctorales) ou encore de formation spécialisée et continue.