Les formations spécialisées

En juin 2016, les quatre écoles d’ingénieurs MINES Nancy, MINES ParisTech, MINES Alès et GÉOLOGIE Nancy, ainsi que l’association de recherche partenariale ARMINES, se sont regroupées pour constituer le Réseau d’Excellence (REx) « Mine & Société ». L’objectif du REx est de mutualiser et de développer des compétences pluridisciplinaires en Formation et en Recherche, sur les thématiques concernant les mines et carrières, vues à la fois comme des activités d’ingénierie soumises à de hauts niveaux d’exigence et au travers des relations que ces activités entretiennent avec leur environnement naturel et humain. 
 
Le Centre de Géosciences organise deux Mastères Spécialisés® en ingénierie minère, accrédités par la Conférence des grandes écoles, qui se déroulent en anglais sur une durée de 12 mois, et une formation spécialisée sur 6 mois.
 
Retrouver les informations sur le site web du Réseau d'Excellence Mine et Société
 
  • Le MS® MIRIS, Industrie des ressources minérales & société, organisé par MINES ParisTech, l'Ecole des Mines Nancy et l'Ecole de Géologie de Nancy, dans le cadre du Réseau d’Excellence « Mine & Société », sous la forme d'un tronc commun de 3 mois suivi d'une des 4 options proposées.
 
  • Le MS® CFSG, Cycle de formation spécialisée en Géostatistique, apporte des solutions pour l'étude des variables régionalisées qui permet d’améliorer l’estimation quantitative et la cartographie des ressources disponibles. Si cette formation est très orientée vers l’industrie minière, les techniques mathématiques abordées sont utilisables dans d’autres domaines d’activité (pollutions environnementales, réservoirs pétroliers, aquifères, pédologie, …).

 

  • La FS CESAM, formation spécialisée en Administration publique des mines organisée par le Centre de Géosciences dure six mois aborde des thématiques liées aux politiques publiques, au développement stratégique, aux réglementations et aux opérations de contrôle social et environnemental du secteur minier.