Se loger

Où vivre, à Paris ou à Fontainebleau ?

Fontainebleau se trouve à 60 km au sud de Paris. Il est possible de vivre à Paris, mais NON recommandé, parce que cela fait perdre au moins 3 heures par jour. Nous recommandons donc vivement aux étudiants d'habiter dans la région de Fontainebleau/Avon, soit à la résidence universitaire, soit en location.

La résidence universitaire Raymond Fischesser a été ouverte en septembre 1995. Elle est située à 2 minutes à pied de l'Ecole des Mines de Paris, proche des commerces et de la ligne de bus locale.

 

Elle propose deux types de logements (tarifs 2018) : ce tarif forfaitaire intègre le loyer de base, les charges locatives, l'accès Internet et l'électricité.

  

La résidence universitaire de Fontainebleau

  • Studio meublé (type T1): 1 chambre contenant un lit simple, un bureau, douche/WC et une kitchenette équipée de deux plaques électriques mais SANS four (matelas, oreiller, draps et couvertures sont fournis, mais PAS les couverts ni ustensiles de cuisine).

       Loyer : 428,00 Euros/ mois (électricité + WIFI compris) - Caution: 233 Euros (remboursable)

  • Studio double (type T2): 2 chambres séparées avec 1 lit simple, cuisine (équipée de deux plaques électriques mais SANS four) et salle de bains/WC partagées (matelas, oreiller, draps et couvertures sont fournis, mais PAS les couverts ni ustensiles de cuisine).

       Loyer : 320,00 Euros / mois par personne (électricité + WIFI compris) -  Caution: 233 Euros (remboursable)

 

Equipement collectif : laverie.

Admissions : les admissions se font du lundi au vendredi, 9h-12h - 14h-17h, mais pas pendant le weekend. Les étudiants choisissant ce mode de logement doivent rester l'année scolaire entière.

Cette résidence est conçue pour les personnes célibataires. Les couples sont autorisés si le conjoint est également étudiant, mais doivent louer les deux chambres d'un studio double. Les familles ne sont pas autorisées.

voir également sur le site du crous de Créteil

 

Location de logements en France

Comme les familles avec enfants ne sont pas autorisées à séjourner à la résidence universitaire, elles doivent louer un logement à l'extérieur. Bien que le Centre puisse aider à trouver des appartements à louer, nous n'organisons pas les locations.

Les étudiants doivent donc venir environ 4 semaines à l'avance pour s'organiser.

La plupart des appartements en France sont loués vides (sans meubles).

Le loyer moyen des appartements à Fontainebleau va de 500 Euros par mois environ pour un studio jusqu'à 1000 Euros pour un appartement avec 3 chambres.

Veuillez noter que pour louer un appartement, vous devez effectuer un dépôt initial de:

  • un mois de loyer d'avance
  • deux mois de loyer pour la caution (normalement remboursable lors du départ)
  • un mois de loyer de frais d'agence de location (non remboursable).

Si donc le loyer mensuel est de 750 Euros par mois, vous devrez verser 3 000 Euros en liquide à la signature du contrat de location.