Présentation de l'équipe

Actualité de l'équipe

Les Journées de Géostatistique : les 21 et 22 septembre 2017

Autre actualités : suivre ce lien : Actualités

Séminaires internes : C'est par ici

L'origine

Le Professeur Georges Matheron a été le fondateur de la géostatistique et le créateur du Centre de Géostatistique, maintenant intégré au Centre de Géosciences (voir l'historique de la Géostatistique).

L'activité de l'équipe

L'équipe Géostatistique a une activité très diversifiée en probabilités et statistiques, traditionnellement centrée sur le développement des méthodes géostatistiques, en forte liaison avec les domaines d'application, notamment - mais non exclusivement - en Géosciences.

Les méthodes géostatistiques permettent le traitement de données spatialisées (à maille régulière ou non) et constituent une partie des statistiques spatiales. Elles permettent de représenter (cartographie par krigeage, filtrage par analyse krigeante, simulations conditionnelles, assimilation de données) des phénomènes variés se déployant dans l'espace (géographique ou autre): topographie, couches géologiques, concentration en éléments chimiques d'un gisement minier ou d'un site pollué, distribution spatiale de faciès géologiques d'un réservoir pétrolier, qualité de l'eau ou de l'air, exposition au bruit, répartition des poissons, variables climatologiques, facteurs d'épidémiologie.

Nos formations

La diversité des activités a conduit l'équipe Géostatistique à s'impliquer dans différents masters recherche, notamment à travers des enseignements dispensés aux universités de Paris VI et Metz. L'équipe anime notamment la spécialité doctorale de MINES ParisTech en géostatistique et le Mastère Spécialisé® CGE CFSG.

Les formations dispensées par l'équipe Géostatistique sont listées de manière exhaustive sur notre page consacrée aux formations