Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil Equipes Géostatistique Formations en Géostatistique CFSG: Cycle de Formation Spécialisée en Géostatistique

CFSG: Cycle de Formation Spécialisée en Géostatistique

Le "CFSG" ou « Cycle de Formation Spécialisée en Géostatistique » est une formation post-diplôme de 10 mois de MINES ParisTech, conçue pour former en tant qu'experts en Géostatistique des professionnels de l'industrie, en particulier minière mais pas seulement. Il a ainsi formé depuis 40 ans des dizaines de géologues et ingénieurs de par le monde, venus à titre individuel ou envoyés par leur compagnie, et désireux d'élargir leurs compétences.

 

Cette formation est enseignée en anglais et débute chaque année début septembre. Elle comprend un ensemble de cours modulaires, permettant d'acquérir les fondamentaux des différents volets de la géostatistique (linéaire, multivariable, non-linéaire, simulations...) et leur usage, ainsi qu'une mise en pratique de plusieurs mois sur un véritable projet (données réelles, logiciel professionnel par exemple Isatis®).

 

Depuis 2015, le CFSG a reçu le label Mastère Spécialisé® dans le cadre du Réseau d’Excellence Mine & Société, où sont donnés les détails du programme du CFSG. Les cours sont par ailleurs accessibles individuellement en formations courtes (Modules de Géostatistique).