Divers

Agronomie

Les applications en environnement et en agronomie gardent un caractère plus pédagogique : stages (étude variographique des eaux du Léman, pluviométrie, application de l'analyse krigeante en classification de sols), cours COMETT (Rome), formation au CIRAD. Les conditions financières des contrats d'étude freinent cependant des développements, en agronomie tropicale par exemple.

Modélisation démographique

Dans le cadre d'un projet Cassini/CNRS l'application de la géostatistique à l'analyse de données de recensement a été étudiée. La méthodologie développée a contribué à rendre plus aisée la caractérisation de la diffusion spatiale de la de la baisse de fécondité en Inde sur les quarante dernières années.

Modélisation et évaluation des performances d'un réseau de distribution

 

Les serveurs, au nombre de trois, sont implantés de manière déterministe. Les clients (non représentés) suivent un processus de Poisson dans le domaine. Cette carte fournit la charge d'un nouveau serveur en fonction de sa localisation (en rouge, forte charge, en bleu, charge modérée).

Quels types d'évaluations peut-on faire sur de tels modèles ? La loi du nombre de clients servis, du nombre de clients non servis, de la distance au serveur satisfaisant la requête. Nous avons observé que les distributions de probabilité observées présentent des différences notables en fonction du point de vue adopté : celui du client ou bien celui du serveur. En particulier, du point de vue du client, la charge de service est toujours plus importante que celle annoncée par les serveurs, ce qui peut être source d'insatisfaction des clients !

Nous avons développé une maquette logicielle permettant d'évaluer ces lois par des techniques de simulations Monte Carlo. En effet, la combinaison des modèles considérés échappe à tout calcul analytique.