Hydrogéologie stochastique

Estimation des champs de perméabilité

Les travaux sur l'estimation de champs de perméabilités traitent ce problème inverse de façon très différente:

  • Cokrigeage de la charge et de la transmissivité avec prise en compte des conditions aux limites dans la modélisation. La covariance non-stationnaire de la charge et la covariance croisée charge-perméabilité peuvent s'obtenir par linéarisation des équations ou à partir de simulations géostatistiques de la perméabilité

  • Résolution par une méthode directe fondée sur le suivi des tubes de courant. L'interpolation de la charge est effectuée par krigeage, selon un modèle variographique choisi pour son effet régularisateur

Modélisation d'écoulement

Une technique de simulation géostatistique conjointe de la charge et de la transmissivité, ne nécessitant pas la définition complète de conditions aux limites, a été développée sous des hypothèses simplificatrices, et confrontée aux calculs d'écoulement par des codes usuels.

Voir aussi: Estimation ou simulation de variables liées par l'équation de diffusivité

Géotechnique stochastique

Etude sur la quantification par simulation des incertitudes sur le comportement de gros ouvrages: calcul par éléments finis des déformations et des contraintes sur des simulations géostatistiques de paramètre géotechnique.

  • L'application porte sur les calculs de déformation des sols d'un îlot nucléaire.

  • Simulation géostatistique de paramètres géotechniques d'un site, servant de support à la détermination du comportement d'un ouvrage de génie civil (EDF)