Santé

Epidémiologie

Deux projets épidémiologiques sont actuellement sous la direction de Christian Lajaunie et Hans Wackernagel, avec différentes unités de l'INSERM, le groupe de la recherche sur la santé français: d'une part sur ​​la prévision à court terme des épidémies de grippe en utilisant le réseau Sentinelle (avec l'unité INSERM 444 et l'entreprise Biomedware). Les chiffres ci-dessous (par Morgane Prou) montrent le développement d'une récente épidémie de grippe.
          


L'objectif du deuxième projet est de comparer le fichier de la leucémie française avec les deux derniers recensements de la population afin de tenir compte des erreurs dans les projections démographiques pour la cartographie des risques (avec l'unité INSERM 170).

 

Hygiène industrielle

D'autre part, un projet est en cours avec l'Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS, Nancy) sur l'application des méthodes géostatistiques à l'étude de l'environnement du travail.

Dans le cadre d'un projet avec l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité). H. Wackernagel et Ch. Lajaunie ont appliqué des concepts et des méthodes géostatistiques à des séries temporelles (parfois spatiales) en provenance de divers sites industriels dans lesquels les Caisses Régionales d'Assurance Maladie (CRAM) interviennent pour évaluer l'exposition des salariés. Les travaux portent autant sur les substances toxiques (gaz, poussières) que sur les nuisances acoustiques au lieu de travail. Les premiers résultats laissent augurer une profonde remise en cause des pratiques d'échantillonnage et de modélisation statistique de ces données, en général autocorrélées dans le temps, stratifiées par différentes fonctions de travail et très sensibles à un changement de temps d'intégration lors de la mesure. Des contacts sont également en cours avec l'EXERA (Association des Exploitants d'Equipements de Mesure, de Régulation et d'Automatisme) sur le thème de l'estimation et de la détection du risque sur les sites industriels.

Autres sujets

Voir aussi: Modélisation de l'évolution spatiale du taux de fécondité en Inde