Xavier Freulon

Xavier Freulon,
Nouveau responsable de l'équipe géostatistique ! 

 

Xavier Freulon, qui avait rejoint l'équipe en septembre dernier, a pris la responsabilité de l'équipe au 1er février 2019. L'équipe géostatistique, qui comporte une dizaine de chercheurs, des doctorants et des étudiants d'horizons divers, est une des six équipes du Centre de Géosciences de MINES ParisTech situé à Fontainebleau, France.

Après un travail de thèse pionnier sur les simulations géostatistiques en 1992, Xavier Freulon a développé une expérience étendue dans l'application de la géostatistique en milieu industriel. Il a notamment passé 10 ans dans l'industrie pétrolière avec Total, et autant d'années dans l'industrie minière chez Areva (Orano).

Il prend la succession de Jacques Rivoirard, bien connu pour ses apports en géostatistique linéaire et non-linéaire, qui continuera ses recherches dans ses domaines favoris (mine, pêche, modélisation de réservoirs, notamment Flumy).

Xavier Freulon et Jacques Rivoirard ont développé une collaboration déjà ancienne en estimation et classification des ressources minérales.

Très investi dans les activités de l'équipe, Xavier Freulon participe notamment au développement des Equations aux dérivées partielles stochastiques (SPDE) en géostatistique, et a repris l'enseignement de la géostatistique non-linéaire au CFSG (Cycle de Formation Spécialisé en Géostatistique, qui forme depuis 40 ans des géologues et ingénieurs de tous pays).

 

Parcours professionnel

 

Après une formation d'ingénieur à l'Ecole des Mines de Paris en 1983, Xavier Freulon a passé une thèse sur les simulations géostatistiques en 1992 au Centre de Géostatistique de l'Ecole des Mines. Xavier a ensuite travaillé plus de 25 ans en secteur privé dans le domaine des ressources naturelles. Après avoir travaillé deux ans à Londres sur un outil statistique de recalage à la production chez un éditeur de logiciels (SSI) pour l'industrie du pétrole et du gaz, Xavier a passé deux années au Service Hydrographique de la Marine Française à Brest (France) sur l'implémentation de méthodes géostatistiques pour des données bathymétriques. Il a alors rejoint Total à Paris où il a travaillé jusqu'en 2008, d'abord comme géostatisticien en géologie de réservoir, puis comme ingénieur réservoir. De 2008 à 2018 Xavier a travaillé pour Areva / Orano à Paris sur l'évaluation de ressources minières (uranium et or). En Septembre 2018 Xavier a rejoint le Centre de Géosciences de MINES ParisTech comme enseignant-chercheur dans l'équipe Géostatistique. Son travail actuel vise à améliorer l'intégration des résultats des géosciences dans les modèles géostatistiques, de façon à les rendre plus accessibles aux praticiens.