Experimental equipment

    Les moyens expérimentaux du Centre de Géosciences sont placé sous la responsabilité de Jacques Schleifer aidé des responsables de plateforme et de l'équipe des techniciennes et techniciens.

    Ils contribuent très largement aux recherches menées par le centre.

    Ces moyens sont divisés en 4 plateformes. Afin de mutualiser certains équipements ou de profiter de la proximité avec d'autres laboratoires, les plateformes peuvent associer d'autres centres de recherche. Par exemple, la plateforme SMES Energie est commune avec le centre de recherche en thermodynamique des procédés CTP.

    La plateforme Analyses minéralogiques des roches et des eaux

    La plateforme est constituée de plusieurs entités analytiques s’appuyant sur une structure dédiée à la collecte et la préparation des échantillons solides ou aqueux en vue d’analyses microscopiques ou chimiques.

    Descriptif

    La plateforme Caractérisation physique des géomatériaux

     

     

     

    La plateforme met en œuvre des moyens expérimentaux et numériques pour caractériser le comportement Thermo-Hydro-Mécanique en laboratoire des roches, des sols et des matériaux cimentaires (en compression, cisaillement, fluage…). Elle permet aussi de déterminer les propriétés pétrophysiques (texture, composition, porosité, perméabilité), sous conditions réelles, pour comprendre et évaluer les flux dans les géomatériaux.

    Descriptif

     

     

     

     

     

     

    La plateforme forage et abattage des roches

     

     

    La plateforme met en œuvre des moyens expérimentaux et numériques pour caractériser et exploiter l’interaction entre un système d’abattage, de creusement ou de forage, et la roche dans des conditions réalistes. Le Centre dispose ainsi sur son site de Pau et de Fontainebleau de bancs d’essais permettant de creuser des roches soumises à des régimes de températures et de pressions souhaités.

    Descriptif

     

     

     

    La plateforme SMES Energie

    La plateforme propose une approche multi-physique et multidimensionnelle de l’ensemble de la chaîne de stockage allant de la création de la cavité de stockage jusqu’à son abandon en passant par la phase d’exploitation.

    Descriptif