Formations

Le Centre intervient dans différentes catégories de formation :  les cycles Master en formation initiale, le doctorat, les formations professionnelles continues ou exécutives délivrées en Français ou en Anglais.

Formation initiale

Nous participons à trois cycles de formation au niveau Master.


Cycle ingénieur civil MiNES-ParisTech

Le Centre participe à l’ensemble du cursus des élèves ingénieurs : cours du tronc commun, projets ou semestres dédiés à la recherche, enseignements spécialisés et options. A titre d’exemple dans le tronc commun, il propose chaque année 2 MIG (Module de l'Ingénieur Généraliste) sur le rôle du sous-sol dans la transition énergétique, sur le projet Grand Paris ou sur des sujets environnementaux liants des Géosciences à la Société.
En 2017, les élèves ont ainsi visité des carrières pouvant accueillir une partie des terres excavées du Grand Paris. En 2018,  les travaux des élèves ingénieurs ont abordé le thème du « Stockage d’Hydrogène en cavité saline ». En 2019, ce sont les ressources minérales nécessaires à la transition énergétique qui ont été étudiées.


Master Sciences de la Terre et des planètes, Environnement (STPE) - PSL

Fruit de la collaboration entre l’Ecole normale supérieure, MINES ParisTech, l’Observatoire de Paris, l’EPHE et l’ESPCI Paris, le Master « Sciences de la terre et des planètes, environnement » de l’Université PSL dispense une formation de pointe dans les domaines des sciences de la Terre, de la météorologie, de l’océanographie, des sciences du climat et des biogéosciences, ainsi que leurs applications aux sciences de l’environnement, sur Terre et dans l’espace.

La formation est adossée aux laboratoires de recherche de l’ENS et des établissements partenaires, en particulier :
• Laboratoire de Géologie de l’ENS
• Laboratoire de Météorologie Dynamique
• Institut Pierre Simon Laplace
Centre de Géosciences de MINES ParisTech
• Observatoire de Paris
• Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) (UMR METIS, UMR EPOC et UMR LETG)
• École Supérieure De Physique Et De Chimie Industrielles (ESPCI) Paris.
Les enseignements s’appuient sur la recherche effectuée au sein de ces laboratoires et mettent à profit l’expertise d’un grand nombre de leurs chercheurs.

Master Recherche  Sciences de l'Univers, Environnement, Écologie (SDUEE) - UPMC


 

Formation doctorale

Doctorat de l'Université PSL préparé à MINES ParisTech

Nous offrons la possibilité de soutenir une thèses au sein de deux écoles doctorales : GRNE et ISMME.

Le Centre est rattaché à l’École Doctorale GRNE 398 : Géosciences, Ressources naturelles et Environnement qui réunit l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI), Agro-ParisTech et l’Institut français du pétrole (IFP School/IFPEN). Les cinq spécialités doctorales de notre Centre sont désormais regroupées en une seule, Géosciences et géoingénierie, dont le responsable est Laurent DE WINDT.

La spécialité doctorale Géostatistique et probabilités appliquées est rattachée à l’École Doctorale ISMME 621 : Ingénierie des Systèmes, Matériaux, Mécanique, Énergétique dont le responsable est Hans Wackernagel.


 

Formations spécialisées

Nos Mastères Spécialisés® CGE  sont intégrés dans le réseau d’excellence Mines et Société

  • Industrie des ressources minérales & société (MIRIS)
  • Administration publique des mines (CESAM)

Le catalogue complet de ces formations incluant les modules de quelques journées est disponible ci-dessous:

Catalogue complet des formations 2020-2021


Formations professionnelles continues

Il existe un grand nombre de modules indépendants dans différents domaines : en savoir plus