Nos actualités

Revue de presse

Sur le web, le projet QuASPER, Quantification, Analyse et Suivi des Processus Erosifs est actuellement largement présenté. Cette collaboration entre Mines ParisTech et l’IMT Lille-Douai – en partenariat avec le Symcéa et l’agence d’eau Artois-Picardie a permis plusieurs avancées importantes sur la compréhension des processus d’érosion du sol fertile dans le bassin versant de la Canche situé au nord de la France. Le développement des outils dits « fingerprinting » est important dans le cadre de la lutte contre l’érosion puisqu’ils permettent une estimation de l’efficacité des mesures d’installation de rétention et une modélisation des flux hydro-sédimentaires.

Image  : Christine Franke et al. 2020 GGG  – Abstract in English

 

 

 

 

Parution en Espagnol de l’ouvrage co-écrit par Serge Séguret et déjà paru en Français aux Presses des Mines.

Felicitaciones! 

Presentación en Español

 

 


Soutenance de thèse

Valentin KERLEGUER soutiendra sa thèse  intitulée “Apport de l’étude de matériaux modèles U1-xPuxO2 à la compréhension des mécanismes d’altération des combustibles UOx et MOx en stockage géologique“, le lundi 21 septembre 2020 à 13h30 – au sein du CEA / CNRS / UM / ENSCM Site de Marcoule, 30200 Bagnols sur Cèze.

Nous lui souhaitons une belle audience dans ce contexte difficile !

Vous trouverez ici la composition du jury et le résumé de sa recherche en Français et Anglais.


Projet participatif

 

Le projet Ecorcair est en ligne !

 

 

 

Le projet « EcorcAir » propose un outil intéressant pour mieux estimer la distribution des particules fines atmosphériques en ville et sollicite les citadins pour participer aux campagnes d’échantillonnage d’écorces de platanes.

Cela permettra de cartographier la qualité de l’air dans leur ville et de rentrer en contact avec les chercheurs du projet et les gestionnaires de leur commune pour agir ensemble afin de « mieux vivre dans sa ville ».

Christine Franke, Loïc Marlot et plusieurs stagiaires de l’équipe Géologie du Centre, participent activement à ce projet. Notre plateforme expérimentale a déjà fourni les résultats d’analyse de la susceptibilité magnétique des campagnes de 2016 et de 2019 au consortium scientifique. Les analyses de la campagne prélevée en mars 2020 sont actuellement en cours.

La collaboration avec Nicolas Dessasis de l’équipe Géostatistique du Centre, a permis les premiers travaux d’une modélisation des covariables spatialement structurées et un krigeage universel qui ont été effectué lors du stage de recherche de Paul-Edouard Gérard, élève de MINES ParisTech.

Un descriptif du projet est disponible ici.

Voir aussi le site-web dédié au projet.

 

 

 


Parution d’ouvrage

A l’occasion de ses 30 ans, le PIREN-Seine a rédigé un ouvrage scientifique de premier plan, afin de proposer une vision actualisée et globale de l’état des connaissances sur le bassin de la Seine. Springer a ainsi récemment mis en ligne les 15 chapitres écrits par les chercheurs du programme. Publication de référence dans le monde scientifique, cette édition du Handbook of Environmental Chemistry fait le point sur trois décennies de recherche sur le bassin de la Seine. Les hydrologues et hydrogéologues du Centre de Géosciences ont largement contribué à cet ouvrage disponible en ligne. Lien vers le site de téléchargement des chapitres de l’ouvrage.

 

 

 


Partenariat Extra&Co et confinement

Pendant la période de confinement, le partenariat avec le dispositif Extra&Co continue !

Le dispositif Extra&Co est porté par un consortium de 4 organismes de recherche publique (ISIFoR – coordinateur, BRGM, ICÉEL et M.I.N.E.S) ayant une expertise scientifique reconnue dans le domaine des ressources minérales et énergétiques du sous-sol (minerais métalliques et non métalliques, hydrocarbures, stockage du CO2, stockage d’énergies, géothermie profonde, hydrogène…), et s’appuie sur le savoir-faire de ses 2 000 chercheurs, ingénieurs et techniciens.
Il est destiné à accompagner les entreprises françaises (TPE, PME & ETI) dans leurs projets de recherche, développement et innovation, en leur proposant une offre de services articulée autour de l’accès aux compétences et moyens (« plateformes ») technologiques de premier plan des 4 partenaires, de la formation continue et de l’orientation sur les dispositifs financiers.

Pour plus d’informations : www.extra-co.fr

 

 


JOURNÉES DE FORMATION DREAL

La prochaine session de formation continue à l’Étude des risques de mouvements de terrains liés aux travaux miniers aura lieu du 12 au 16 octobre 2020 . Pour en savoir plus ou vous inscrire, suivre ce lien ou consulter notre page “formation“.  Nous restons à votre écoute pour toutes questions complémentaires.

Mme Nathalie DIETRICH : nathalie.dietrich@mines-paristech.fr – Tél. 01 64 69 47 78

 

Visite d’anciennes exploitations souterraines

 

 

 

 


Proposition de post doc

Nos sujets de thèses et séjours post doctoraux sont en ligne dans notre page  : Recrutements.


MESSAGES

Le Centre organise Les MessaGes (Moments d’Échanges Scientifiques et Sympathiques Autour des GEoscienceS) qui ont pour objectif d’apprendre et échanger autour de thématiques transverses aux équipes du Centre de Géosciences. Les autres Centres de recherche ou les personnes extérieures à MINES ParisTech sont les bienvenues.

Pour toutes informations et questions, n’hésitez pas à contacter l’équipe MessaGes par courriel à l’adresse suivante : messages.geosciences@mines-paristech.fr ou Contact.

Les prochaines sessions porteront sur le thème La géochimie isotopique dans les Géosciences” (les 13 mars et 3 avril 2020).