Qui sommes-nous ?

Installé à Fontainebleau, le centre de Géosciences, structure de recherche et d’enseignement commune à MINES ParisTech et à l’association de recherche contractuelle ARMINES, développe ses activités dans le cadre des Sciences de la Terre et de l’Environnement. Ses compétences de recherche portent sur la géologie, la géotechnique, la géophysique, la géostatistique, l’hydrogéologie, la géochimie, la géologie de l’ingénieur et la géomécanique.

Il est dirigé par Vincent LAGNEAU.

Ses thèmes de recherche couvrent des sujets aussi variés que l’approvisionnement en ressources primaires (ressources en hydrocarbures,  minérales, géothermie), l’utilisation de l’espace souterrain (stockage géologique des déchets radioactifs, stockage géologique du CO2, stockage d’énergie (hydrocarbures, gaz de synthèse/power to gas), infrastructures souterraines) et enfin la ressource en eau et risques naturels (relations atmosphère/sol/sous-sol/réseau hydrique, impacts du changement climatique).

Le Centre participe à l’enseignement du cycle ingénieur civil de MINES ParisTech, encadre des spécialités doctorales et propose des actions de formations spécialisées et continues détaillées sur la page “formation” du site web.