STICS-CaWaQS : Hydrogéologie et agriculture

Contact : Nicolas Gallois

La chaîne de modélisation STICS-CaWaQS

Dans le but principal de modéliser l’impact des pollutions diffuses d’origine agricole (nitrates, pesticides) sur les formations aquifères, une méthodologie de couplage externe entre le modèle hydrogéologique (CaWaqS) et un modèle agronomique  (STICS ) a été mise en place. Cette approche permet de simuler, de manière spatialement et temporellement distribuée, non seulement le transport de polluants nitriques d’origine agricole dans l’ensemble des compartiments du sous-sol et des formations aquifères (via le modèle hydrogéologique) mais également de générer la production même de ces polluants (via le modèle agronomique et les bases de données associées).

STICS (Simulateur mulTIdisciplinaire pour les Cultures Standard) est un modèle générique de simulation du cycle agronomique des cultures ainsi que de leurs bilans hydriques et azotés. Développé depuis 1996 par l’INRA (Unité AgroClim, Avignon), en collaboration avec différents organismes (AgroTransfert, AGPM, CETIOM, IRSTEA, etc.), il est utilisé pour simuler le comportement du système sol-plante-atmosphère, ainsi que les conséquences des variations du milieu et du système de culture sur la production d’une parcelle agricole et/ou sur l’environnement.

Couplage STICS-CaWaQS

Ce couplage a été mis en place sur l’ensemble du domaine couvert par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie. L’ensemble des résultats acquis depuis plusieurs années (calcul de l’évolution spatio-temporelle de la pollution nitrique des grands aquifères du bassin) contribue au rapportage relatif à l’état des masses d’eau du bassin de la Seine dans le cadre de l’état des lieux de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE) et du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) de l’Agence de l’Eau Seine Normandie.